5 outils IA pour gagner du temps et booster votre productivité

Une multitude de nouvelles intelligences artificielles sortent chaque jour, parmi elles, des outils IA vous permettant de gagner du temps en vous simplifiant les tâches que vous leur déléguez. Effectivement, dans cet article, vous trouverez des IA capables d’accomplir différents types de tâches que vous être susceptible de rencontrer au quotidien dans votre activité.

Alors que vous soyez un professionnel en quête de productivité ou simplement curieux de découvrir comment l’IA façonne notre avenir, cette liste est faite pour vous.

outils ia

Les outils IA apparaissent comme des moyens à utiliser en complément pour gagner du temps au quotidien et améliorer votre productivité.

1 – Gamma.ai, pour changer des présentations Powerpoint ennuyantes

Gagnez du temps et de l’inspiration

Gamma vous permet de créer des supports pour vos présentations orales. Très simple d’utilisation, il vous suffit de créer un compte sur le site Gamma.app , de comprendre un petit peu l’anglais et vous serez prêts pour générer un support flambant neuf.

Tout d’abord, l’IA vous demande quel type de support vous souhaitez créer. Cela peut être une présentation, un document ou même une page web.

Par la suite, l’intelligence artificielle agit comme un agent conversationnel. Il vous demande d’abord, le sujet que vous souhaitez aborder, puis, Gamma vous propose un plan avec les différents points de votre présentation. Cette partie-là est traductible et modifiable comme vous pouvez le voir.

Une fois cela validé, il ne vous reste plus qu’à choisir un thème visuel que vous aimez et par la suite l’IA commence à générer l’ensemble de la présentation que vous pourrez par la suite modifier si besoin !

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un véritable assistant qui vous aide pour créer votre support de A à Z. C’est donc très pratique et cela permet de gagner du temps lorsque l’on a peu d’inspiration.

2 – Munch.ai, afin de remixer le format de vos vidéos YouTube

Exploitez tout le potentiel de vos contenus

Cet outil va plaire aux créateurs de contenus qui n’ont pas le temps d’adapter leurs vidéos YouTube aux formats Tiktok, Instagram … Quand on sait que ces plateformes peuvent rendre virales certains contenus, on comprend qu’il est important d’y être présent avec des vidéos qui suivent les codes établis si l’on souhaite faire décoller son activité en ligne.

Pour régler cela, Munch vous permet à partir d’une vidéo YouTube, de ressortir plusieurs extraits en format shorts ou reels. L’IA parvient même à comprendre le contexte pour vous sortir les meilleurs moments et pas des moments sans intérêt.

Ainsi, avec du contenu déjà existant, vous pouvez créer plus d’une dizaine de tiktok, shorts ou reels pour vos réseaux sociaux. Afin de gagner encore plus de temps, cette intelligence artificielle vous permet d’ajouter des sous titres automatiques, élément indispensable pour ce genre de format à ce jour.

Pour finir, il vous sera aussi possible de publier directement via Munch les nouveaux contenus que vous venez de créer sur les plateformes de votre choix.

3 – DeepL, le traducteur le plus précis au monde utilisant l’IA

Traduisez sans inquiétude

S’appuyant sur une intelligence artificielle de pointe pour vous proposer les meilleures traductions, DeepL est bien plus précis que ses concurrents, notamment les traducteurs des moteurs de recherches. Grâce à ses réseaux neuronaux, il peut détecter les nuances pour vous proposer une traduction cohérente et précise.

En consultant le site de DeepL, on remarque que l’entreprise derrière ce traducteur joue un vrai rôle en matière d’innovation dans le domaine des traductions automatiques. Elle a pu illustrer ses avancées technologiques durant le German Innovation Award.

Alors, allez tester cet outil et dites-nous si la prochaine fois vos professeurs de langues parviennent à remarquer le traducteur !

4 – There is an AI for that, un outil IA pour trouver d’autres IA

Explorez tous les outils IA du marché

Littéralement, utiliser l’IA pour trouver d’autres IA, il s’agit du concept de There is an AI for that. Cet agrégateur vous permet de voir toutes les dernières intelligences artificielles qui sont sortis sur le marché avec leurs dates précise de lancement. Vous pouvez consulter les différents mois de l’année pour y voir les IA qui ont été mises en ligne à ce moment moment-là.

Le site est très complet et pour chacune d’elles, il répertorie son nom, ce qu’elle permet de faire (génération d’image, écriture, SEO …), un lien vers le site web, une description pour expliquer ce que peut faire l’IA. On retrouve même un aspect communautaire avec la possibilité d’évaluer les IA ou encore de laisser des commentaires.

En bref, une vraie mine d’or qui ne demande qu’à être exploré par les plus curieux …

5 – Elai.io, créer des vidéos à partir d’un texte

Transformez vos écrits en vidéos

Le concept de Elai.io est vraiment impressionnant : il permet de générer des vidéos à partir d’un texte. Pour aller encore plus loin, il est possible d’intégrer des êtres humains qui récitent votre contenu textuel à voix haute directement dans la vidéo générée.

Cet outil peut donc être très intéréssant si vous souhaitez créer du contenu à partir de 0. En effet, laissez votre plume se faire guider par votre inspiration et rédigez un texte détaillé pour obtenir un résultat concret.

De plus, si vous ne souhaitez pas vous mettre en avant ou dévoiler votre visage mais que vous voulez quand même avoir une présence humaine sur votre vidéo, c’est possible.

Bien sûr, il est important de noter que pour l’instant, rien ne remplacera la présence d’un vértiable être humain en vidéo qui saura agir naturellement, contrairement aux mannequins de Elai qui semble encore trop robotiques.

Mais ce n’est que le début, et peut-être qu’à l’avenir, les robots sauront imiter à la perfection le comportement humain.

Retrouvez le tutoriel d’utilisation d’Elai et un exemple de rendu qu’il est possible d’obtenir avec cet outil :

2 Commentaires

  1. Ricardo

    je suis intéressé par les plateformes présentées
    j’aimerais savoir si tu sais faire des chatbots pour améliorer la productivité des entreprises

    • Louis Guilbaud

      Bonjour, non je ne suis pas spécialisé dans ce domaine. Cependant, je propose un service de création de sites internet si cela vous intéresse.

L’auteur de ce blog

Louis Guilbaud

Louis Guilbaud

Auteur

 

Salut à toi et bienvenue sur Neothink !

Je m’appelle Louis et c’est moi l’auteur de l’article que tu viens de lire !

Ce blog est porté sur l’intelligence artificielle alors si ça t’intéresse n’hésite pas à lire les autres articles.

Inscrit ton adresse mail juste en-dessous pour recevoir mes prochains articles en avance directement dans ta boîte mail !

Retrouve-moi aussi sur LinkedIn !

Et si tu veux en savoir plus sur moi j’ai créer une page où je te raconte tout !

Inscris toi ici !

Tu es intéressé par le domaine de l’IA ?

J’écris 2 articles par mois sur ce sujet alors inscris ton adresse mail dans ce formulaire pour les recevoir en avance et directement dans ta boîte mail !

Que ce soit, études de cas, guides, outils, on explore ensemble ce sujet passionnant et révolutionnaire pour en apprendre un maximum ensemble !